Skip to main content

Charge utile et poids maximal

Chez Urbano, nous pensons qu'il est important de donner des informations claires à nos clients. Cela concerne à la fois l'équipement, l'agencement et les matériaux utilisés pour les marques et les modèles que nous vendons. Tout équipement supplémentaire entraîne également une augmentation du poids. Un sujet important sur lequel nous aimons communiquer ouvertement et clairement.

URBANO_homepage_separator_red-2

Dans la pratique, on se retrouve rapidement avec 215 kg de charge utile en moins par rapport au poids d'homologation indiqué par le constructeur. Il est toutefois possible de réduire cet écart à 100 kg assez facilement. Comment cela fonctionne-t-il ?

  1. Le poids d'homologation d'un camping-car n'est rempli qu'à 20 % d'eau et non à 90 %, car le constructeur prévoit un robinet de vidange au niveau des 20 %, que vous êtes censé utiliser pour ne pas rouler avec un réservoir d'eau plein en cas de besoin. (Cela peut rapidement représenter 100 kg si vous décidez de rouler avec un réservoir plein).

  2. De nombreuses marques ne fournissent pas de batterie de rechange à l'usine.  C'est le concessionnaire qui installe une batterie dans le compartiment prévu à cet effet. (20 à 25 kg).

  3. Au lieu d'une bouteille de gaz comme prévu dans l'homologation, la plupart des utilisateurs emportent une deuxième bouteille avec eux (17 kg).

  4. Tout le monde veut des accessoires supplémentaires (auvent, TV, antenne satellite, panneau solaire, serrures de sécurité). Cela représente 75 kg. Cela nous amène à 215 kg.

Six façons pour Urbano d'assurer la clarté !

Chez Urbano, nous ne nous limitons pas à de simples règles empiriques ; nos experts en motorhomes donnent des informations claires aux clients. Il est important que les clients soient conscients de ces poids supplémentaires.
 
  1. Depuis 20 ans, nous indiquons le poids des accessoires dans notre liste d'options. En pratique, pour 75 kg d'options ajoutées, vous perdez un siège homologué, c'est pourquoi il faut absolument limiter le poids des accessoires si vous voulez utiliser tous les sièges à tout moment.

  2. Chez Urbano, tous les modèles sont pesés avant d'entrer dans la salle d'exposition. Nous indiquons sur les affiches non seulement le prix du modèle exposé, mais aussi son poids.

  3. Nos consultants en motorhomes tiennent compte des questions et des souhaits spécifiques du client. Faut-il emporter des bicyclettes ? Du matériel de pêche ou de plongée ?

  4. Certains constructeurs appliquent la tolérance européenne de 5 % d'écart par rapport au poids réel. Chez Urbano, nous ne procédons pas de la sorte. Nous partons du poids réel du modèle en question.

  5. Tous nos châssis Fiat de 3.500 kg peuvent être portés à 3.650 kg, de sorte que vous n'êtes jamais surchargé en utilisation normale et que vous pouvez facilement profiter de cette charge utile supplémentaire. Nous bannissons absolument les châssis de 3.500 kg en 7,48 mètres qui ne peuvent pas être rehaussés et pour lesquels vous êtes donc techniquement mis devant le fait accompli. Fiat propose également une version Heavy en option, en plus du châssis de 3 500 kg évolutif vers un châssis de 3 650 kg. Cette version a une MTM de 4 250 à 4 400 kg et n'est disponible qu'avec le moteur de 180 ch si vous optez pour une boîte automatique. Ford fait toutefois exception à la règle : sa version de 3 500 kg ne peut pas être augmentée de 150 kg comme celle de Fiat. Chez Ford, seul le choix d'un châssis de 3.500 ou 4.100 kg se présente, mais ce dernier n'existe pas en version automatique.

  6. Chez Urbano, nous recommandons toujours l'achat d'un châssis de 4.400 kg pour les motorhomes intégrales plus lourdes. Même si vous n'avez qu'un permis B avec la limite de 3.500 kg et que ce châssis pèse 40 kg de plus, donc 40 kg de charge utile en moins pour ceux qui ont un permis B, c'est le meilleur choix. Techniquement, vous n'êtes JAMAIS en surcharge, mais votre permis est potentiellement surchargé si vous n'avez qu'un permis B. Vous pouvez obtenir l'autorisation de conduire votre châssis de 4 400 kg avec un permis B. Selon votre permis, vous ne pouvez pas charger plus de 3 500 kg, mais au moins - en attendant votre permis C1 ? - dispose déjà d'une grande réserve et d'un confort de conduite supplémentaire.

 

Un permis C pour plus de 7 mètres ?

Certains sont mal informés et se contentent de quelques règles simples. Au lieu de réfléchir avec le client, ils proclament qu'un motorhome de plus de 7 mètres nécessite un permis de conduire C. La thématique du poids n'est pas simple. C'est pourquoi une simple règle empirique selon laquelle il faut un permis de conduire C pour les véhicules de plus de 7 mètres ne tient pas la route. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela :

  1. Le châssis et la combinaison réfrigérateur/four déterminent en grande partie le poids. Celui-ci est exactement le même dans un 7m08 que dans un 7m40. Plus de longueur ne signifie donc pas automatiquement plus de 20 kg de poids supplémentaire.
  2. Chacun a sa propre façon de voyager. Certains font surtout de courts trajets à deux et aiment un grand lit et un aménagement qui offre beaucoup d'espace. Cela est tout à fait possible avec le permis de conduire B.
  3. La méthode de construction du motorhome joue un rôle important. Eura Mobil utilise par exemple un procédé de collage emprunté à l'industrie aéronautique. Les profilés de raccordement et les profilés d'angle sont moins nombreux, ce qui permet d'économiser du poids.
  4. Chez Roller Team, le PDG de l'usine est un ingénieur et non un employé du marketing. C'est pourquoi Roller Team fait la différence dans le secteur en autorisant des charges utiles extrêmement élevées. Par exemple, ce fabricant est le seul dans l'industrie à avoir un semi-intégré avec un lit au plafond et sept places homologuées REAL sur le permis B. Ceci alors que plusieurs constructeurs n'atteignent plus les cinq places au-delà de 7m30.
  5. Pour les amoureux d'un salon spacieux, d'un grand espace de couchage avec maxi lit central et d'une grande salle de bain, Roller Team propose un motorhome, tant en 7m qu'en 7m42, avec cinq places réellement homologuées et une capacité de chargement inégalée.
  6. Tous les passagers sont-ils adultes ? Dans ce cas, voici une règle pratique : réduisez le nombre maximum de personnes par deux.

 

Quel motorhome me convient le mieux ?

Il est évident qu'avec un permis de conduire C1, qui est relativement facile à obtenir, vous pouvez avoir beaucoup de charge utile supplémentaire (à condition d'avoir un châssis adapté). Vous voyez, c'est une question assez complexe. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous inscrire à nos sessions d'information gratuites où nous expliquons ce sujet en détail depuis l'aube. Suivez-nous sur Facebook ou Instagram et restez à l'écoute de nos prochains événements et séances d'information.

 

© 2024 Mobility Solutions BV  |  Numéro d'entreprise : Be 0837.210.166  | Disclaimer - Privacy policy | Contact | Chercher | Promotions