45 ans d'Urbano : une histoire unique
L'histoire d'Urbano est riche. Ce qui a commencé timidement à la fin des années 70 avec les premiers pas dans le monde du motorhome est aujourd'hui devenu un joueur important à l'échelle mondiale. À peine quelques années plus tard, en 1981, Urbano gagne la confiance du fabricant anglais de motorhomes Adventura et une concession exclusive est conclue pour la Belgique. En 1984, une nouvelle étape est franchie. Urbano construit son premier motorhome, appelé Freedom. Son design progressif place immédiatement Urbano sur le devant de la scène, laissant la concurrence loin derrière.
Nouvelle importante en 1989. Paul Dendooven prend désormais les rênes de l'entreprise. Il met à profit les années d'expérience qu'il a acquises dans l'entreprise de ses parents pour créer sa propre entreprise de motorhomes à Ostende. Pour perpétuer la tradition, il continue à construire des motorhomes Freedom.
Depuis lors, les choses n'ont fait que s'améliorer :
1993: Granduca & Pegaso
Une nouvelle étape importante est franchie. Urbano marque l'histoire en proposant un motorhome neuf à partir de 795.000 BEF, TVA comprise ! La tendance des offres de prix compétitives est lancée et grâce au savoir-faire de sa propre construction, Urbano peut offrir un service sublime comme nul autre. Cette formule de succès ne laisse pas indifférents les autres constructeurs. Ils sentent le souffle chaud de ce top player sur leur nuque.
1994: Une idée innovante
À peine un an plus tard, Urbano devient le leader du marché en Belgique. La stratégie choisie porte manifestement ses fruits. La construction des motorhomes Freedom est interrompue afin de mieux se concentrer sur la vente de nouveaux modèles. La même année, le directeur Paul Dendooven décide de construire une salle d'exposition couverte. Lors de l'inauguration des nouveaux locaux, Urbano prouve une fois de plus qu'elle est prête à relever les défis de l'avenir.
1996: Site web
Urbano a été l'une des premières entreprises du secteur à lancer son propre site web. Nous sommes également particulièrement fiers du fait que Belgacom utilise notre site comme site de référence.
1997-1999: Leader du marché en Belgique
Urbano poursuit sa croissance régulière et reste le leader absolu du marché belge des motorhomes.
2000: Nouvelles marques
Grâce à la forte croissance de l'entreprise, de nombreuses marques européennes veulent une place dans la salle d'exposition d'Urbano. Des marques comme Autotrail et Roller Team, qui prend Granduca et Pegaso sous son aile, font leur apparition.
2001: Achat d'un nouveau terrain
Urbano achète le terrain situé à Torhoutsesteenweg 581, ce qui lui permet d'offrir un parking encore meilleur et plus grand.
2003: La plus grande salle d'exposition du Benelux
Avec une superficie totale de plus de 10.000 m² et la construction de la nouvelle salle d'exposition, Urbano est la plus grande salle d'exposition du Benelux.
2004: Carthago
Avec l'entrée de la marque allemande haut de gamme Carthago, Urbano fait ses premiers pas dans le segment des motorhomes haut de gamme.
2005: Autostar
Autostar, l'un des premiers constructeurs français de motorhomes, commence à négocier avec Urbano. Un accord est rapidement conclu et Autostar est séduit par l'approche et les idées d'Urbano. Un partenariat exclusif vient couronner le tout.
2007: Nouvelles expansions
Le plus grand investissement jamais réalisé dans le secteur des motorhomes est à mettre au crédit d'Urbano. À l'automne 2007, l'entreprise double sa puissance grâce à l'acquisition d'un garage ultramoderne (Ex VW-Audi). Grâce à cette extension, l'atelier et l'entrepôt deviennent aussi grands que la salle d'exposition. Urbano disposera d'un magasin d'accessoires de 1100 m², d'un nouvel entrepôt, d'une nouvelle réception, de nouveaux bureaux et d'un nouvel atelier. L'atelier est équipé d'un banc de freinage, de cinq ponts élévateurs, d'un département pneus avec équipement d'équilibrage et d'alignement et d'un département carrosserie avec cabine de peinture complète. Urbano est ainsi prêt pour l'avenir !
2008: Laika
Laika, la superbe marque italienne du groupe Hymer, choisit Urbano en exclusivité après une étude de marché approfondie et un screening de l'entreprise. Un partenariat qui porte ses fruits. En 2010 et 2011, Laika a réalisé les meilleurs résultats de vente de son histoire en Belgique.
2011: Nouvelle filiale à Genk
Pour mieux servir ses clients dans tout le pays, Urbano ouvre une deuxième filiale à Genk. On peut s'y rendre pour l'entretien, les réparations, les nouveaux motorhomes, les motorhomes d'occasion et les motorhomes à louer.
2015: Nouvelle filiale à Aarschot
Dans l'arrière-pays, on a également droit au même service optimal qu'à Ostende. En effet, on ne peut pas être servi de manière optimale avec de petites salles d'exposition. Pour abriter à la fois l'entrepôt, les compétences techniques et la capacité de l'atelier, il faut une échelle suffisante. Urbano a donc choisi de fermer l'agence de Genk en 2015, mais d'ouvrir un site équivalent à Aarschot, à côté de l'agence d'Ostende. Une position très centrale dans le Brabant flamand, dans le triangle Louvain-Diest-Aarschot. Tous les nouveaux modèles des grandes marques y sont en vente à des prix de lancement, ainsi que les meilleurs modèles d'occasion. On peut également y louer un motorhome.
2016: www.urbanoservice.be
Première et unique dans le secteur, Urbano lance un site web axé sur le service après-vente. Sur http://www.urbanoservice.be, les clients existants peuvent poser leurs questions et faire part de leurs commentaires. Cela permet à Urbano de communiquer encore mieux avec ses clients. Chaque commentaire est transmis au responsable de la qualité. Cela permet d'améliorer continuellement le service après-vente.
2017: Service, prix compétitifs et système de réservation en ligne pour la flotte de location
Au début de l'année 2017 a eu lieu le lancement de www.urbanoverhuur.be : le premier et, à ce jour, le seul système de réservation en ligne pour les vacances en motorhome. Avec la mise en place de ce nouveau système, les locations ont connu une croissance explosive en 2017 !
Urbano poursuit sur la même voie. La gamme s'est élargie ces dernières années à la marque de milieu de gamme Challenger et à la marque de haut de gamme absolu Notin. En outre, l'accent continue d'être mis sur le service et la qualité. Grâce aux importants volumes de vente et aux bons contacts dans le secteur, Urbano parvient également à proposer des prix très intéressants. L'annexe d'Aarschot est devenue entre-temps une deuxième filiale à part entière. Urbano est manifestement prêt pour l'avenir.
Urbano a une vision à long terme qui place le client au premier plan. Cela suscite l'intérêt de grandes marques qui ne demandent qu'à s'associer à l'entreprise. Deux marques qui accordent une grande importance à la qualité ont reçu le feu vert d'Urbano. Désormais, la marque premium allemande Eura Mobil et Randger, fabricant de modèles compacts à toit relevable, font partie intégrante de la gamme.
2018: Nouveau centre de service et salle d'exposition à Aarschot
Pour offrir un service de premier ordre, il est indispensable de disposer d'une infrastructure de premier ordre. C'est pourquoi Urbano construit un tout nouveau centre de services et un showroom à Aarschot. De plus, en collaboration avec le constructeur Roller Team, Urbano lance la gamme Performance : une gamme de modèles dotés d'un équipement ultra complet et proposés à un prix très compétitif.
À l'occasion de son 40e anniversaire (1978-2018), de nombreuses promotions sont organisées en 2018. Aucun concessionnaire en Belgique n'a vendu plus de motorhomes qu'Urbano au cours de la période précédente. Ceci grâce à une bonne organisation, à un excellent service après-vente et à la publicité de bouche à oreille de nos clients satisfaits.
2019: Poursuite de l'expansion à Ostende et Aarschot
Au printemps 2019, la toute nouvelle filiale d'Aarschot sera prête. Elle sera accompagnée d'une grande fête. L'ouverture aura lieu en présence du ministre flamand du Tourisme et de la Mobilité Ben Weyts et de la bourgmestre d'Aarschot Gwendolyn Rutten.
En coulisses, notre salle d'exposition d'Ostende travaille d'arrache-pied pour peaufiner l'organisation. La nomination d'un directeur des opérations ou d'un COO (chief operating officer), le développement d'un nouveau logiciel et l'agrandissement de l'espace de stationnement de l'atelier seront notamment réalisés dans le courant de l'année.
La collaboration avec toutes les marques que nous distribuons se déroule également très bien en 2019. Urbano a ainsi la possibilité de conclure des accords compétitifs. Nous pouvons ainsi proposer les modèles 2020 avec des packs d'avantages supplémentaires. En termes de ratio qualité/prix, cela place toujours Urbano en tête.
2020: "Voyagez avec votre kit" !
Quiconque dit 2020 le sait d'emblée : règles de Covid. Voyager en motorhome est un moyen de voyager en toute sécurité. Vous restez dans votre propre "bulle" et vous pouvez facilement garder vos distances. Cela entraîne une demande supplémentaire en termes de vente et de location. Même pendant le lockdown, Urbano met tout en œuvre pour assurer un excellent service après-vente aux clients.
2021: Des gammes exclusives et une nouvelle filiale à Namur
L'un des facteurs de succès d'Urbano réside dans ses gammes exclusives. Il s'agit plus précisément de modèles populaires qui bénéficient d'une sérieuse mise à niveau en termes de finition et d'équipement. Chez Mobilvetta, par exemple, les modèles Kea Profilé et Integraal se distinguent. Chez Autostar, les modèles de pointe sont proposés dans une magnifique "Celtic Edition".
Une autre étape importante sera également franchie en 2021. Urbano opte pour une troisième filiale dans la région de Namur. Cela permettra à tous les clients du pays d'être parfaitement disponibles. Les travaux de construction débuteront à l'automne 2021.
2022: Urbano Namur ouvre ses portes
La nouvelle filiale située le long de l'autoroute E42 à Fernelmont, près de Namur, ouvrira ses portes le 18 mars. Attention, il ne s'agit pas d'une filiale comme les autres. Urbano Namur est un centre d'expérience pour les motorhomes, unique dans le secteur !
2023: Urbano s'engage à satisfaire ses clients
Urbano compte désormais trois filiales à part entière. La gamme comprend les plus grandes marques européennes. Afin d'augmenter encore la proportion de clients satisfaits, un nouveau logiciel est en cours d'implémentation en interne. Il facilitera encore la gestion des dossiers des clients. En 2023 également, Urbano se distinguera par un certain nombre de gammes uniques. En termes de ratio prix/qualité, cela place Urbano en tête en 2023 et dans les années à venir.