Nos conseils pour l'hîver

L'hiver approche. Cela signifie du froid et des précipitations hivernales, mais aussi des villages pittoresques, une atmosphère chaleureuse avec du vin chaud et des soirées chaudes et à apprécier avec le campeur ! Voyager avec un camping-car dans le froid hivernal est parfaitement possible, surtout avec les conseils d'un utilisateur expérimenté.

La question qui revient sans cesse est la suivante : "Comment puis-je hiverner au mieux mon camping-car ?" C'est pourquoi nous avons énuméré ici les points les plus importants pour vous.

LE STOCKAGE

De préférence, les camping-cars sont logés dans une remise couverte. Ils y sont protégés contre diverses conditions météorologiques telles que la pluie, la grêle, la neige et la tempête.
Si vous n'avez pas la possibilité de mettre votre camping-car dans un entrepôt couvert, vous pouvez bien sûr aussi utiliser une bâche spéciale. Vérifiez bien qu'il soit solidement fixé pour éviter d'endommager la peinture de votre camping-car !

 

VOTRE CAMPING-CAR PROPRE ET FRAIS

Afin de pouvoir partir avec un camping-car propre et frais Ă  la nouvelle saison, veuillez tenir compte des points suivants :

  • Assurez-vous que votre camping-car a Ă©tĂ© soigneusement nettoyĂ© Ă  l'intĂ©rieur et Ă  l'extĂ©rieur.
  • Retirez tous les rĂ©sidus alimentaires de la plaque de cuisson et du rĂ©frigĂ©rateur.
  • Nettoyez et sĂ©chez l'intĂ©rieur du rĂ©frigĂ©rateur et laissez la porte entrouverte pour Ă©viter la formation de moisissures.
  • Videz la cassette des toilettes et le rĂ©servoir d'eau douce et d'eaux usĂ©es, puis tirez la chasse d'eau Ă  fond.
  • Faites sauter les tuyaux d'eau et les pompes Ă  immersion pour les rendre sans eau. N'oubliez pas le système de chasse d'eau des toilettes !
  • Placez les fenĂŞtres sur une boĂ®te de ventilation. N'allez pas plus loin, cependant, pour Ă©viter les visites non dĂ©sirĂ©es de la vermine.
  • Inspectez la carrosserie Ă  la recherche d'Ă©ventuelles entrĂ©es et de raccourcis pour la vermine. Si nĂ©cessaire, vĂ©rifiez Ă©galement si le sol, la gaze ou les grilles ne sont pas endommagĂ©s.
  • En fonction du taux d'humiditĂ© dans l'endroit de stockage (ou si vous garez votre camping-car chez vous), vous pouvez retirer les coussins et les ranger dans le grenier si nĂ©cessaire.
  • Si nĂ©cessaire, rangez l'auvent et les brise-vent dans un endroit propre et sec.

 

TECHNOLOGIE ET SÉCURITÉ

Il y a un certain nombre d'aspects techniques Ă  prendre en compte lors de l'hivernage de votre camping-car.
Il s'agit de faire en sorte que votre camping-car passe l'hiver en toute sécurité et sans aucune panne.

  • Faites effectuer l'entretien et les petites rĂ©parations maintenant. Ne le reportez pas Ă  la saison prochaine. Pendant la saison, l'atelier est souvent très occupĂ© et il serait dommage que vous voulez profiter d'un week-end oĂą il fait beau et il n'y a aucune possibilitĂ© de rĂ©paration Ă  ce moment-lĂ .
  • Ouvrez la protection antigel du Truma Combi chauffage et toutes les vannes de vidange. Consultez le mode d'emploi de votre camping-car pour connaĂ®tre son emplacement exact. Cela varie d'une marque Ă  l'autre.
  • Retirez les bouteilles de gaz et placez-les dans un endroit sĂ»r, verrouillable et bien ventilĂ©. Votre endroit e stockage peut ĂŞtre Ă©quipĂ©e d'une soute Ă  gaz spĂ©ciale Ă  cet effet.
  • Retirez les batteries et placez-les sur un chargeur Ă  la maison. Si nĂ©cessaire, faites vĂ©rifier le niveau d'aciditĂ©.
  • Augmenter la pression des pneus de 0,2 bar. En tout cas, Ă  un peu plus que le maximum.
  • Si vous avez une roue de secours dans votre camping-car, vĂ©rifiez Ă©galement la pression des pneus et mettez-la Ă  niveau si nĂ©cessaire.
  • Chauffage Alde: vĂ©rifiez la rĂ©sistance au gel des chauffe-fluides.
  • Retirez toutes les piles, par exemple la pile de l'allumage du chauffage (Truma), les Ă©ventuelles horloges et les dĂ©tecteurs de fumĂ©e.
  • Rangez les objets vulnĂ©rables et prĂ©cieux, comme les tĂ©lĂ©viseurs, Ă  la maison.

     

AUTRES CONSEILS

  • Remplissez complètement le rĂ©servoir de carburant. Cela permet d'Ă©viter la condensation dans le rĂ©servoir.
  • Ne serrez pas le frein Ă  main, mais mettez votre camping-car en marche.
  • Au dĂ©but de la nouvelle saison, ne serrez pas le frein en premier lieu. Conduisez prudemment pendant un certain temps et ne serrez le frein qu'ensuite. Cela est dĂ» au risque de blocage des freins.
  • VĂ©rifiez le niveau du liquide antigel dans le système de refroidissement pour vĂ©rifier sa rĂ©sistance au gel et comblez tout manque.


TIP :

Pour avoir plus de charge utile, prenez une heure supplémentaire pour vérifier dans les armoires, les trappes de rangement, les garages et autres lieux de stockage les objets que vous n'utilisez pas pendant vos vacances. Nous savons par expérience que chaque année, beaucoup de choses se retrouvent dans votre camping-car, alors que rien ne sort jamais.
En examinant sĂ©rieusement les choses que vous utilisez rĂ©ellement pendant vos vacances ou lors de la prĂ©paration de votre camping-car pour l'hiver, et en enlevant les articles superflus, vous pouvez Ă©conomiser une quantitĂ© Ă©tonnante de kilos.  Si vous tenez compte des points ci-dessus, vous pourrez alors mettre votre camping-car dans le stockage cet hiver en toute tranquillitĂ© ! Comme chaque camping-car est diffĂ©rent, les points ci-dessus ne sont que des points de conseils et cette information n'a qu'un but informatif.

 

Vous êtes intéressés?
contactez-nous